IRM – Imagerie par Résonance Magnétique
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues 2D ou 3D de l’intérieur du corps de façon non-invasive avec une résolution relativement élevée. L’IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire.
Indolore et non traumatisant physiquement, l’examen par IRM comporte, cependant, 3 contraintes d’ordre psychologiques :
- la position sur le dos dans un cylindre
- le bruit
- l’immobilité requise pendant une durée relativement longue qui peuvent être angoissantes.
Le site d’Istres peut réaliser des IRM aux enfants à partir de 8 ans.
Ainsi, Toute l’équipe para-médicale sera attentive et rassurante à l’égard des patients et pour les plus jeunes et si nécessaire et sans contre-indications formelles, un parent pourra entrer en salle durant l’examen afin de sécuriser son enfant par le toucher.
Vous devrez vous dévêtir en cabine et vous mettre en slip ou culotte. Une blouse d’examen à usage unique vous sera fournie. Vos bijoux, montre, piercing, appareil dentaire ou auditif devront être enlevés (de préférence à votre domicile). Vous devrez laisser toutes vos affaires personnelles en cabine qui se ferme à clef.
Il est possible que nous vous posions une voie veineuse avant d’entrer en salle d’examen afin d’injecter le produit de contraste.
Un casque auditif sera positionné sur vos oreilles avec de la musique afin d’atténuer le bruit. Une sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical.
L’examen durera entre 10 et 20 minutes. Il faudra rester bien immobile durant tout ce temps. Il est important de respirer régulièrement.
IRM spécifiques
IRM vasculaire
Cet examen permet l’étude des vaisseaux du cou : carotides et vertébrales, et des membres. C’est un examen totalement indolore pour lequel une injection de produit de contraste par voie veineuse peut être nécessaire.
En savoir plusIRM Orbitaire
Cet examen est indispensable dans les lésions du contenu orbitaire (nerfs optiques, muscles et graisse), et particulièrement utile dans les maladies de l’orbite, secondaire à une pathologie thyroïdienne.
En savoir plusDefeco IRM
Cet examen permet d’étudier le fonctionnement de votre rectum et de votre sphincter lors des efforts de poussée et d’évacuation des matières.
En savoir plusIRM mammaire
Equipée des derniers outils d’aide au diagnostic, notre équipe spécialisée dans l’imagerie de la femme saura vous accueillir dans les meilleures conditions pour votre IRM mammaire.
En savoir plusEntero IRM
Cet examen permet l’analyse de l’intestin grêle à la recherche de maladies inflammatoires de type maladie de Crohn par exemple.
En savoir plusIRM de Prostate
Cet examen permet l’analyse de la prostate, désormais indispensable avant toute biopsie prostatique selon les dernières recommandations.
En savoir plus