Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie classique

L’ostéodensitométrie mesure la densité minérale osseuse. Les résultats sont comparés statistiquement à la population de l’âge du patient,  de l’ethnie et du sexe et à une DMO (densité minérale osseuse) normale d’une population avant 20 ans. Seule la comparaison à l’os normalement minéralisé sera importante pour l’interprétation de l’examen (T-Score).

A partir de l’âge adulte, les os du corps se décalcifient progressivement au cours de la vie, la quantité de calcium nouvellement emmagasinée dans le squelette étant inférieure à celle perdue tous les jours. Chez la femme, cette perte est plus rapide après la ménopause, surtout lorsque celle-ci survient précocement. D’autres facteurs interviennent, comme le manque d’activité physique, le faible poids corporel, une alimentation pauvre en produits laitiers, certains médicaments (cortisone au long cours), l’hérédité, etc. La décalcification excessive aboutit à l’ostéoporose, avec à la clé le risque de factures invalidantes à répétition (poignets, vertèbres, col du fémur).

Ostéodensitométrie osseuse avec composante corporelle

Cet examen  constitue la méthode de référence pour  la mesure de la composition corporelle (masse musculaire, masse grasse, masse osseuse). Il est utilisé dans le cadre de bilan d’obésité, avant intervention esthétique, mais aussi  par les endocrinologues.