Angioplastie ou dilatation artérielle
Les artériographies sont des examens spécialisés régulièrement pratiqués à Istres et destinés à réaliser une cartographies de vos artères en vue d’un traitement chirurgical, médical ou encore endovasculaire (les angioplasties percutanées).
Ce dernier type de traitement permet de dilater une artère rétrécie à l’aide d’un ballon. Le résultat est maintenu par un stent, une espèce de petit ressort. Comme pour les artériographies ce traitement ne nécessite généralement pas d’incision, mais d’une ponction au pli de l’aine ou au pli du coude.
Pour réaliser ce geste dans les meilleures conditions, notre unité de radiologie vasculaire est désormais intégrée au bloc opératoire ce qui permet de travailler dans des conditions de stérilité et de sécurité optimales, entourés d’une équipe complète comprenant aussi des chirurgiens et des anesthésistes, car ces traitements nécessitent pour votre confort une anesthésie comparable à celles que l’on emploie pour réaliser une coloscopie par exemple. Il faut donc préparer une hospitalisation, soit d’une journée pour les seules artériographies soit de 48 heures pour les dilatations. Tout cela s’organise facilement au cours d’une consultation avec le médecin radiologue qui pratiquera ce geste, en collaboration avec le chirurgien vasculaire. Notre secrétariat est totalement formé pour organiser votre hospitalisation, la consultation avant anesthésie et tout ce qui entoure cet examen.
Très souvent, vous aurez bénéficié au préalable d’un angioscanner ou d’une angio IRM, mais sans hospitalisation, dans les unités voisines.
L’unité de radiologie interventionnelle assure aussi en collaboration avec les chirurgiens vasculaires la mise en place de prothèse aortique pour traiter sans avoir à opérer les anévrysmes de l’aorte abdominale.
D’autres actes comme les embolisations, les embolisations de varicocèles, les vertébroplasties, les cyphoplasties, les néphrostomies percutanées, kyphoplasties, sont également réalisés dans cette unité.