Sénologie
Tomosynthèse Mammaire numérique
Nos 3 centres sont équipés d’un appareil de mammographie pour la tomosynthèse mammaire numérique.
Quel est le principe de la tomosynthèse ?
La tomosynthèse mammaire numérique (TMN) est la dernière innovation technologique en matière de mammographie. On obtient ainsi des images tridimensionnelles de la glande mammaires. Ainsi les radiologues peuvent analyser plus précisément la taille, la forme, la localisation et le nombre d’anomalies.
Quels en sont les avantages?
L’objectif de la tomosynthèse mammaire numérique consiste à augmenter la détection des cancers du sein en :
diminuant la superposition tissulaire découlant de la projection de rayons X au travers de diverses structures tissulaires du sein
réduisant l’aspect suspect de tissus normaux
facilitant la caractérisation des lésions et ainsi leur distinction.
Cet examen n’est pas plus douloureux que la mammographie classique car le sein est comprimé de la même façon et la durée de l’examen est équivalente (exposition très courte) et pas plus irradiant.
Quelle est la fréquence recommandée ?
La fréquence recommandée est celle d’une mammographie habituelle (c’est-à-dire au minimum tous les 2 ans) et/ou selon la prescription de votre médecin traitant ou de votre gynécologue ou dans le cadre du dépistage ARCADES.
Échographie Mammaire
L’échographie mammaire utilise les ultrasons pour obtenir des images de l’intérieur du sein. elle est un complément de la mammographie.
Elle est utile :
- Pour mieux étudier les seins en cas de forte densité glandulaire.
- Après la découverte d’une anomalie lors de la mammographie, elle permet d’affiner le résultat.
- La plus grande partie des biopsies des seins sont aussi réalisées sous contrôle échographique.
- Pour les patientes porteuses de prothèses mammaires
IRM Mammaire
Si les techniques conventionnelles incluant la mammographie, l’échographie mammaire restent à la base de toute prise en charge en imagerie de la femme, l’apport de l’IRM est désormais incontestable.
En imagerie mammaire, les sociétés française et européenne d’imagerie mammaire recommandent l’IRM pour le dépistage des patientes à haut risque, le bilan d’extension de certains cancers (cancer lobulaire, patientes à haut risque familial, avant traitement néo adjuvant, patiente de moins de 40 ans, discordance entre la clinique et l’imagerie standard – cancer occulte en imagerie, discordance de taille et avant oncoplastie), mais également le bilan d’une adénopathie axillaire sans néoplasie identifiée en imagerie conventionnelle, ou la différenciation entre récidive et cicatrice dans un sein traité.
L’IRM mammaire est donc un examen à réserver à des cas très particuliers.
S’il s’avère utile dans votre cas et suite à vos examens mammographie échographie réalisés soit dans nos centres de Martigues ou Istres, nous pourrons vous proposer à l’issu, un rendez-vous, à l’IRM de l’Olivier à ISTRES.